Pour la seconde année consécutive, c'est au Domaine de Montanet que la Ligue Régionale du Sport auto organisait sa copieuse et toujours très prisée remise de prix aux lauréats des divers championnats régionaux et aux licenciés qui se sont illustrés au plan national. Devant environ 220 personnes venues des dix-neuf Associations Sportives Automobile que compte la Ligue, le Président Jean-Pierre Mauveaux s'est réjoui d'accueillir autant de monde dont Monsieur Duchamp maire de Félines et conseiller départemental de Serrières-Sarras, et Frédéric Lombard président de l'ASA Ardèche et instigateur local de cette manifestation ainsi que les gracieuses et très jolies Morgane Goudard-Peyrolon Miss Ardèche et sa 2e Dauphine, Shérazad Smati.
Une belle vitalité
Lors de la saison 2015, la Ligue Rhône-Alpes totalisait 3529 licenciés soit une infime baisse de 43 par rapport à 2014. Dans d'autres ligues et à la Fédération la baisse est plus importante. L'ASA Dauphinoise (363) est classée première devant le Forez (358) et la Savoie (307). L'ASA Ardèche qui a perdu 24 licenciés recule de la 3e à la 5e place alors que Montélimar 8e et la Drôme 9e restent sur leur position en conservant un effectif supérieur à 200. En 2015 la Ligue a organisé 65 épreuves et a enregistré 5590 « concurrents autorisés à prendre le départ » contre 5743 en 2014 et 6018 en 2013. Dans un contexte général qui au plan national tend à une diminution de l'activité, on peut dire que la Ligue Rhône Alpes s'en tire donc plus bien et elle conserve la place de leader au sein de la Fédération.
Des champions méritants
Ce constat se retrouve dans le palmarès des championnats régionaux dotés de 14500€ de prix et coupes, ce qui constitue la particularité de la ligue Rhône-Alpes. Michel Giraldo et son épouse Marielle (ASA Mont-Blanc) remportaient le prix des rallyes régionaux alors qu'en national la palme revenait à Frédéric Michaud-Maillet (Bresse Bugey). Autres prix majeurs, le slalom était remporté par Alain Burnet-Merlin (Savoie) et la course de côte par Guillaume Gillet (Ain). A noter que l'ASA Drôme se taillait la part du lion en s'adjugeant les prix Commissaires grâce à Christian Bouix (auteur de 38 participations en 2015), Directeur de course avec Daniel Vernet et course de côte historique avec l'indestructible Michel Champelovier. Ce triplé magnifique était complété par la 3e place de Jérôme Belle en co pilote.
Au plan national, l'Ardèchois Jean-Marie Cuoq, champion de France des rallyes Terre était mis à l'honneur tout comme David Guillaumard (Esca) vainqueur de la coupe de France de la Montagne et Laurent Peiller élu Espoir 2015 de notre confrère Echappement. Dans leur sillage plus de vingt pilotes ou navigateurs étaient également récompensés. C'est à travers ce très relevé palmarès et de l'ambiance fraternelle et particulièrement festive de cette journée, que l'on se rend compte du dynamisme de la Ligue et de ceux qui l'animent.
Jean Moncharmont (texte et photos)